Spécial Pizza Novatrice
- mylittlemeals
- 5 mars 2017
- 3 min de lecture
Coucou tout le monde !
Désolé pour cette longue attente, voilà presque 4 mois que je n'avais pas posté de recette sur le blog. Pas le temps, pas trop l'inspiration et pas l'envie, on se dit "je le ferais demain" et au final on ne le fait jamais. Je travaillais en parallèle sur un autre projet et sur mes études.

Aujourd'hui je vous propose une pizza de ma confection. Pour la petite histoire ; je n'avais plus ni de sauce tomate (et pas de tomates fraîches non plus) ni de crème fraîche pour faire une bonne base alors j'ai innové (enfin chéri chéri m'a soufflé l'idée) !
La base de cette pizza est donc une béchamel légère (à la maïzena) avec un peu de gruyère râpé (la recette arrive bientôt). (Hier j'ai fais des croissants fourrés à ma façon -encore une fois- et chéri a tellement aimé la béchamel qu'il m'a donné l'idée de m'en servir comme base dans la pizza)
Ingrédients pour une pizza de taille "normale" :
Pour la béchamel :
- 20g de maïzena
- 250ml de lait
- 10g de beurre/margarine (j'ai pris la margarine parce que je trouve ça plus léger et puis surtout parce que j'avais que ça dans le frigo)
- 1 à 2 poignées de gruyère râpé
- Muscade selon le goût, personnellement je n'en ai pas mis parce que je n'en avais plus mais c'était très bon quand même
Pour la garniture :
- 3 à 4 belles patates
- 3 à 4 tranches de jambon serano/cru/Bayonne
- 1 boule de mozzarella
- 1 petit bout de cantal
1 pâte à pizza ; vous pouvez la faire vous même, elle n'en sera que meilleure, pour ma part j'en ai acheté une toute prête qui était très bonne aussi (merci tonton Lidl)
Préparation :
1.) Dérouler votre pâte à pizza prête à l'emploi ou si vous avez choisi de la faire, il est maintenant l'heure de faire travailler vos petits muscles.
Préchauffer le four sur 200°C
2.) On épluche les patates, on les coupes en cubes ou en rondelles suivant ce que l'on préfère et on les mets à cuire à l'eau.
2Bis.) Maintenant on va faire la béchamel. Étant une partisante du "je me prends pas la tête et je fais ça rapidement" je vous propose ma recette de béchamel light (parce que oui, avec la maïzena c'est beaucoup plus léger) et super rapide et facile à faire que l'on va pimper pour faire notre . Vous verrez après vous ne pourrez plus vous en passez, c'est aussi rapide que de faire réchauffer le sachet de béchamel tout prêt.
Donc on va préparer ce qu'on appel dans le jargon "un lait d'amidon", on va tout simplement délayer la maïzena dans le lait et on va tout verser dans la casserole. On va ensuite faire chauffer le tout sans cesser de remuer jusqu'à ce que la préparation épaississe et commence à faire des bulles (c'est la partie la plus chiante et la plus longue, mais c'est de toute façon moins long que si on la faisait avec de la farine.)
3.) Une fois que la préparation a épaissie, elle a la consistance d'une crème, on la retire du feu et on ajoute sa matière grasse, puis à la suite on ajoute le gruyère et on remue.
4.) On verse tout de suite la béchamel avant qu'elle ne refroidisse et que l'on ne puisse plus l'étaler. Disposez donc la béchamel comme vous le feriez avec la crème fraîche.
Les patates sont normalement cuites, donc vous pouvez les ajoutez dessus. Par dessus disposer la mozzarella et ajouter le jambon Serano en lamelles. Prenez les petits dés de cantal et mettez-les plus ou moins au milieu de la pizza.
5.) Mettez la pizza au four durant 25 à 35 minutes en vérifiant la cuisson et suivant votre four.
Il peut y avoir un tout petit peu d'eau ; ça me l'a fait, je suppose que ça vient de la mozzarella, mais ce n'est pas grave, elle part très facilement et rapidement.
Nous nous sommes régalé. Avec une petite salade à côté c'est très bon et ça limite un peu les dégâts sur la ligne.
Elle est aussi bonne froide s'il y a des restes.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.
À bientôt !!!
Comentarios