top of page

Guinness Cake / Gâteau à la Guinness et au chocolat

  • mylittlemeals
  • 19 oct. 2016
  • 3 min de lecture

Bonjour tout le monde !

Cette semaine petite recette gourmande d'un gâteau à la Guinness. Alors la Guinness, pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas, c'est une bière brune -presque noire- Irlandaise. Je pourrais même aller plus loin en disant qu'il s'agit d'une "stout" ; c'est une bière brassée à partir d'un moût qui est caractérisé par une teneur en grains très torréfié qui du coup lui donne un petit goût cacaoté ou de café. Elle est devenue une spécialité Irlandaise bien qu'à la base elle soit Anglaise. (La stout, pas la Guinness qui elle est 100% Irish.) La Guinness est la "stout" la plus répandue dans le monde !

Ca faisait un moment que je voulais faire cette petite recette. Il n'y a pas de recette précise pour ce gâteau concernant les quantités. Je me suis donc inspirée de plusieurs recettes que j'ai vue en anglais et en français sur le net. Je vous livre donc ma version de ce gâteau ! Je l'ai réalisé pour l'anniversaire de ma mamounette chérie, il a eu du succès !

Pour un gâteau de 6 à 8 bonnes parts

Ingrédients :

-50cl de Guinness, oui je suis généreuse, vous devriez le savoir maintenant !

- 80 à 100g de cacao en poudre non sucré (moi je prends du Van Houten parce que y a que ça au magasin ici, mais si y en a du moins cher ou une autre marque chez vous, allez-y ! Du moment que c'est du cacao non sucré !)

- 220g de beurre bien mou (soit on le sort une bonne 1/2 heure voir 1 heure avant de commencer soit quelques secondes au micro-onde à la plus basse température)

- 160g Sucre complet de canne ou intégral (si vous souhaitez utiliser du sucre blanc ou du sucre roux/brun doublez +/- la dose) (je préfère le sucre complet de canne car il n'est pas transformé : c'est tout simplement du pur jus de canne séché et réduit en poudre, il conserve toute la mélasse. Il est très riche en sels minéraux, oligo-éléments, notamment le magnésium et le fluor. Il a un petit goût vanillé. Personnellement si je ne me retenais pas je pourrais le manger la petite cuillère !!! Mais ça reste du sucre alors attention à la gourmandise)

-4 oeufs (j'essaierai avec 2 pour voir un jour)

- 250g de farine fluide

- 1 sachet de levure chimique ou de bicarbonate de soude alimentaire

Préparation :

-Préchauffez le four à 170-180°C.

- Dans une casserole faites chauffer 20cl de Guinness et ajoutez le cacao en poudre en pluie tout en mélangeant avec un fouet (vous pouvez même le tamiser il se mélangera plus facilement sans grumeaux.) Ensuite ajj

- Dans un saladier (ça va faire les muscles, d'où l'intérêt d'avoir un beurre extrêmement mou, ça facilite les choses) ou dans la cuve d'un robot (j'ai commencé à la main mais mon beurre n'était pas assez mou et mon fouet est nul, donc j'ai choisi la solution de faciliter aka le robot) fouettez le beurre avec le sucre, vous devez obtenir un mélange très crémeux. Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant entre chaque ajout. Enfin ajoutez la farine tamisée et la levure chimique. Mélangez le tout.

- Beurrez un moule et tamisez-le. Je vous conseille de mettre du papier cuisson également dans le fond, cela évitera au gâteau de trop accroché et il sera beaucoup plus facile à démouler.

- Enfournez au four pour 40 à 50 minutes de cuisson. Surveillez suivant votre four. Pour vérifier la cuisson, plantez une lame de couteau dans le gâteau, elle doit ressortir propre. Normalement pour le Guinness cake il doit y avoir un nappage avec du fromage frais type philadelphia, du mascarpone du sucre et du whisky. Sur le mien, comme vous le voyez il y en a pas, d'une part parce que j'aime pas ce type de nappage et puis parce que je n'aime pas particulièrement le whisky et enfin parce que du coup avec la crème le gâteau se conserve moins longtemps !

Voilà j'espère que ce gâteau vous plaira, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentant !

Comments


© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page